top of page
La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT)
ACT
La Thérapie ACT appartient à la troisième vague des TCC, la première étant comportementale et la seconde cognitive.
La troisième vague des TCC intègre une composante émotionnelle et métacognitive.
L'ACT se rapproche également du courant humaniste existentiel auquel je suis sensible.
Dans la thérapie ACT, la souffrance n'est pas perçue comme un signe de pathologie mais elle fait partie de l'expérience humaine.
Les émotions désagréables sont donc utiles et s'inscrivent dans le fonctionnement normal de l'esprit.
Selon cette thérapie, c'est l'évitement des expériences psychologiques et/ou émotionnelles désagréables qui est la source principale des difficultés rencontrées et de la souffrance ressentie.
L'ACT tire son nom de l'un de ses messages essentiels : accepter ce qui est hors de votre contrôle personnel, et s'engager à entreprendre des actions qui enrichissent votre vie, c'est à dire qui vont dans le sens de vos valeurs.
Le patient est alors accompagné à identifier et à définir librement ses propres valeurs et à choisir les actions permettant de les mettre en œuvres.
L'ACT a pour but de favoriser et de maintenir la flexibilité psychologique. La flexibilité psychologique peut-être définie comme la capacité d'une personne à être présent et ouvert à l'expérience telle qu'elle se déroule, et selon la situation, à entreprendre une action engagée au service de ses valeurs.
Le courant Humaniste et Existentiel
Ce courant est fondé sur une vision positive de l’être humain. C’est un modèle de psychothérapie qui s’appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c’est-à-dire à mobiliser ses forces et à développer son potentiel. Il s'agit de développer chez la personne qui consulte la capacité de faire des choix personnels.

bottom of page